Jeudi 16 mars à 18h30 – Atelier de pensée collective
Warning: Use of undefined constant videoembedder_options - assumed 'videoembedder_options' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/d951e8acde936b9feff963718ba4a254/sites/universitepopulaire/web/wp-content/plugins/video-embedder/video-embedder.php on line 306
La prochaine séance de l’atelier aura lieu le jeudi 16 mars à 18h30 à l’UP de Bruxelles
Non-innocence
Être responsable de ce qu’on n’a pas choisi ?
Il y a la responsabilité associée à la notion d’innocence qui renvoie au couple innocence/culpabilité. On cherche l’existence d’une faute -ou l’absence de faute- qu’il s’agit d’imputer à un individu ou un groupe. « Je n’ai rien à voir avec la colonisation, ce n’est pas ma faute ». « Je dois licencier la moitié du personnel mais je n’y peux rien, c’est ça où c’est l’entreprise qui coule ». « Excusez-moi madame mais je ne fais que mon travail. » « C’est la faute au capitalisme, à la mondialisation ». « C’est la faute à l’obscurantisme religieux, au repli communautaire, à l’entre-soi ».
Il y a une responsabilité bobo qui est de prendre sa petite quote-part de responsabilité. Une responsabilité limitée… qui culpabilise un peu : sur l’histoire coloniale, l’écologie, ou les inégalités sociales. Et qui se dégage en fin de compte de toute responsabilité, parce que, tout de même elle culpabilise, et culpabiliser c’est être une victime aussi. Puis, culpabiliser c’est pas bien… Bref une sorte de responsabilité sans responsabilité, parce qu’elle n’engage à rien.
Mais tout ceci entraîne différentes manières d’agir, ou d’impuissance à agir.
Le problème est qu’à force de n’y être pour rien dans rien il est difficile d’agir dans le monde.
C’est peut-être une des manières de continuer à penser en termes de non-innocence, penser la responsabilité non plus comme ce qui nous est imposé, mais comme ce dans quoi on est engagés. Avoir la capacité de répondre des questions de notre époque.
Plus d’innocence donc, mais plus de culpabilité non plus. Quoi alors, comment faire avec ce qui arrive? D’où la responsabilité comme « capacité de répondre ». Rapport a-moral à ce qui survient, peut-être, pratique. Élaboration patiente de rapports entre des mondes, des manières. Capacité à être touché, déplacé, transformé. Attention à l’événement. Capacité à la rencontre au risque d’être bouleversé.
——————-
Plus d’infos ?
Adresse : 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Adresse mail : info[at]universitepopulaire.be
Téléphone : 02 543 03 08
Toutes nos conférences sont gratuites et libre d’accès. Il n’y a pas de réservation.