1. Nos locaux
2. Notre bâtiment: Le 26 Victoire

1. Nos locaux

L’Université Populaire dispose de plusieurs salles destinées à accueillir des conférences, des ateliers ou des formations:

  • Salle polyvalente: max. 100 personnes
  • Salle d’expression et de créativité: max. 20 personnes
  • Salles de formation (2): max. 20 personnes

Patio central: avec accès à 2 salles de cours.

Salle de formation

Salle polyvalente

Plus d’infos ? info@26-victoire.be

2. Notre bâtiment: Le 26 Victoire

L’Université Populaire de Bruxelles est hébergée au 26 rue de la Victoire. Ce bâtiment regroupe en son sein plusieurs associations et institutions comme:

CFS asbl

Le Collectif Formation Société est à l’origine du projet de l’Université Populaire. Depuis sa création, cette association a pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation et à la culture afin de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire dans une perspective d’égalité et de progrès social. Dans cette optique, CFS propose des formations qualifiantes et des formations de base à des personnes demandeuses d’emploi et ne possédant pas le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.
L’association organise également des
formations continuées à l’intention des travailleurs du secteur associatif bruxellois dans le cadre des décrets Cohésion sociale et Éducation permanente.

Douzerome asbl

Ce Centre d’Expression et de Créativité, organise des “Ateliers théâtre” animés par des comédiens et metteurs en scène professionnels. Approches de différentes techniques et exercices: relaxation, respiration et voix, précision corporelle, intériorisation des émotions, improvisations, constructions de personnages et de situations, mise en scène…

Lire et Ecrire Bruxelles asbl

Lire et Ecrire Bruxelles est une asbl pluraliste ayant pour mission principale de promouvoir et développer une alphabétisation de qualité comme un droit pour tout adulte résidant sur le territoire des 19 communes de Bruxelles.

Banlieues asbl

Banlieues est une association active dans le domaine des TIC. Elle a pour but d’œuvrer à la réduction de la fracture numérique, de contribuer à la démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies et de favoriser la diminution de la dualisation sociale, principalement au service des populations des quartiers en difficulté dans les grandes villes, les « banlieues ».

Service de santé mentale de Saint-Gilles (Centre de guidance)

Le service de santé mentale de Saint-Gilles organise un accueil clinique assuré par une équipe de cliniciens; des consultations psychotechniques, psychiatriques et sociales pour les adultes, les enfants, les adolescents, les familles et les couples; des consultations logopédiques; guidance, psychothérapie; thérapie à média (psychomotricité) pour les enfants; supervision et travail de prévention.

Concertation des centres culturels bruxellois

Les Narcotiques anonymes asbl

Asbl visant à aider les usagers de drogue dans leur démarche vers l’abstinence par des rencontres régulières.