1. Historique
2. Origines
3. Projet et valeurs
4. Actions
5. Notre équipe
6. Partenaires

1. Historique

Depuis plus de cent ans, selon « les besoins de l’époque », des universités populaires sont nées, ont vécu, et puis, pour la plupart, ont disparu. L’UP  de Bruxelles s’inscrit dans la filiation de ces expériences historiques diversifiées, mais qui ont en commun l’émancipation du monde du travail par le partage des savoirs et l’accès à la connaissance pour tous. Notre UP, par son association fondatrice, le Collectif Formation Société, s’inscrit dans cette « quête gramsciste » de recréer un lien social fort entre les intellectuels et la population. Notre UP est un projet militant, de gauche, engagé pour un projet de société plus juste, plus égalitaire, plus émancipatrice.

2. Origines

Issu du même Fil rouge, l’Université Populaire est le projet fondateur du CFS asbl en 1985. Même si la montée du chômage – bien réelle- pousse à privilégier les formations professionnelles, CFS met en évidence qu’un nombre important d’adultes « rêvent de reprendre des études », parce qu’ils n’y ont pas eu accès -ou dans de mauvaises conditions- pendant l’enfance. De plus, le contexte actuel de chômage, de mondialisation, ainsi que la faiblesse du projet de gauche aujourd’hui nécessite plus que jamais de former les adultes en milieu populaire pour comprendre la société dans laquelle nous vivons, et contribuer à construire le changement social plutôt qu’à le subir.

3. Projet et valeurs

Le projet de CFS a évolué et a pris une ambition nouvelle, que l’association souhaite porter plus largement avec ses partenaires historiques, issus de la FGTB, de l’EOS et de l’ULB. Les grands enjeux mondiaux et régionaux risquent de fragiliser encore plus le monde du travail. L’UP de Bruxelles a pour but de lutter contre le déterminisme social et éducatif en développant des programmes d’éducation populaire pour adultes. Elle vise l’émancipation individuelle et collective par le savoir partagé. L’UP de Bruxelles s’inscrit dans la tradition de formation et d’éducation portée par l’ULB, l’EOS, la FGTB de Bruxelles et le Collectif Formation Société asbl. Les fondateurs de l’UP de Bruxelles partagent les valeurs fondatrices du mouvement ouvrier socialiste; ils inscrivent leur intervention dans le cadre d’une laïcité politique ; ils défendent sur le terrain de l’éducation des adultes, des solidarités fortes, c’est à dire un Etat et des services publics au service du monde du travail, en ce compris, les exclus du travail.

4. Actions

L’UP de Bruxelles:

  • Organise des conférences et des formations pour un public populaire, des formations de cadres associatifs, syndicaux et politiques.
  • Propose également des activités culturelles et citoyennes, d’éveil à l’analyse critique de notre société et à l’engagement militant, dans une perspective plus générale de luttes sociales et politiques.
  • Est aussi une « Université Ouverte » qui a pour objet de donner accès à des validations de compétences et des certifications reconnues à des travailleurs peu qualifiés.
  • A pour vocation de s’adresser aux francophones.

5. Membres fondateurs

  • ALALUF Mateo
  • BUYSSENS Eric
  • CORTESE Valter
  • EL YAHYAOUI Mohamed
  • GEERAERTS Rose-Marie
  • GOLDMANN Sophie
  • GOVAERT Serge
  • LEDUC Alain
  • MEHJOUBI MEDHOUNE Ahmed
  • NOOTENS Danielle
  • VAN MUYLDER Philippe

6. Partenaires

Collectif Formation Société asbl

Le Collectif Formation Société est à l’origine du projet de l’Université Populaire. Depuis sa création, cette association a pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation et à la culture afin de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire dans une perspective d’égalité et de progrès social. Dans cette optique, CFS propose des formations qualifiantes et des formations de base à des personnes demandeuses d’emploi et ne possédant pas le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.
L’association organise également des
formations continuées à l’intention des travailleurs du secteur associatif bruxellois dans le cadre des décrets Cohésion sociale et Éducation permanente.

 

FGTB de Bruxelles

Le Bureau d’étude de la FGTB Bruxelles, syndicat socialiste bruxellois, a pour rôle de suivre et d’approfondir les matières sociales, économiques et politiques de la Région et d’assister les représentants syndicaux dans l’exercice de leur mandat auprès des institutions bruxelloises. Il prépare les réunions politiques et techniques de la FGTB : congrès, bureaux, conseils syndicaux, commissions thématiques et autres groupes de travail.