Philippe CORCUFF,

sociologue (EHESS), maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, fondateur des Universités populaires de Lyon et Nîmes, membre du comité scientifique d’ATTAC France.

Individus, capitalisme et émancipation

Mercredi 6 avril à 18H00

26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles

Philippe Corcuff a participé notamment à « Le capitalisme contre les individus. Repères altermondialistes » (éditions Textuel, collection « Petite Encyclopédie Critique », 2010) et, avec Christian Le Bart et François de Singly « L’individu aujourd’hui. Débats sociologiques et contrepoints philosophiques » (Presses Universitaires de Rennes, 2010). Les individualités blessées de notre société ( souffrance au travail jusqu’à l’extrême des suicides, frustration des désirs de reconnaissance et de créativité, etc.) constituent, avec la question sociale , la question écologique et la question démocratiquement, un axe important, mais souvent sous-estimé, de la critique des dégâts du capitalisme. Dans la perspective d’une émancipation individuelle et collective pour le XXIe siècle,  Philippe Corcuff , un des co-auteur, introduira une discussion nouvelle pour les mouvements sociaux.

Philippe CORCUFF est déjà intervenu plusieurs fois à l’UP de Bruxelles, notamment dans le cadre du 5ème Printemps des Universités populaires.

Il vient d’éditer (mars 2011) un « B.a.-ba philosophique de la politique pour ceux qui ne sont ni énarques, ni politiciens, ni patrons, ni journalistes » (éditions Textuel, collection « Petite encyclopédie critique », mars 2011) qui sera en vente sur place.