Ce jeudi 12 mars, le CFS et la Commune de Saint-Gilles ont organisé, au sein de l’UP, une journée d’étude et de formation sur le développement durable autour du thème suivant: « Comment concrétiser une approche collective du développement durable des associations aux services publics? Compréhension du concept et échange de bonnes pratiques ». Suite à une matinée d’information, nous avons travaillé en ateliers afin de dégager des pistes concrètes à mettre en œuvre au niveau local et d’alimenter ainsi la démarche communale de l’agenda 21.

Vous pourrez en apprendre davantage sur cette journée riche en idées en lisant l’article de Mathieu Danero (formateur au CFS) « Tous à son agenda 21, Saint-Gilles s’y met! », paru dans le Village Mondial, le journal associatif saint-gillois.
Photos de l’évènement

En savoir + sur l’Agenda 21 en général et sur l’Agenda 21 de Saint-Gilles en particulier.

Au programme:

  • Cédric Van de Walle, conseiller au développement durable au Cabinet de Paul Magnette, Ministre du climat et de l’énergie: « Pourquoi le développement durable est-il un défi à relever par les collectivités locales? »
  • Denis Stokking, responsable de la publication « Les cahiers de la Solidarité », dont le dernier numéro s’intitule « Construire des villes européennes durables » nous a présenté des exemples et bonnes pratiques pouvant constituer des sources d’inspiration.
  • Carole Crabbé, responsable de la campagne francophone Vêtements Propres a présenté les actions générales de l’association ainsi qu’un projet européen de sensibilisation des pouvoirs publics pour l’achat  de vêtements de travail « propres ».
  • Edouard Desmet, directeur de la piscine de Saint-Gilles a présenté les aménagements en matière énergétique mis en place récemment à Victor Boin.
  • Yolande Pistone, présidente du Conseil Consultatif des Locataires du Foyer Saint-Gillois (OASIS) a présenté leur projet de potager collectif.