Rencontre-écoute « Rumba Hispano Belga »

Jeudi 9 mai à 19h00

En partenariat avec CFS-ep asbl, nous vous invitons le jeudi 9 mai à 19h00 à une rencontre-écoute autour du patrimoine musical de l’immigration espagnole en compagnie de Miguel Menéndez.

JPEG - 111.7 ko

L’installation massive d’Espagnol.e.s en Belgique dans les années qui suivirent l’accord de main-d’œuvre de 1956 s’est accompagnée de la diffusion d’un patrimoine fortement marqué sur le plan musical. Animant les nombreux bars et restaurants espagnols et autres salles de fête des quartiers populaires aux abords de la gare du Midi à Bruxelles, le flamenco, rapidement décliné sous la forme plus festive de la rumba, a rythmé durant trois décennies la vie de ces travailleur.euse.s immigré.e.s mais également celle de quantité de Belges enthousiasmé.e.s par les sonorités hispaniques. Entre nostalgie et espoir, chantant les peines et les joies quotidiennes de l’immigration, ses vibrations seraient aujourd’hui tombées dans l’oubli s’il n’en subsistait quelque enregistrement.

JPEG - 16.3 ko

Après plusieurs années de recherches, Miguel Menéndez est parvenu à rassembler une collection de plus de 250 disques vinyles produits en Belgique, principalement à Bruxelles. Une initiative de sauvegarde et de valorisation en est née, matérialisée en 2018 par l’édition d’un coffret de trois CD compilant 72 titres accompagnés d’un livret qui retrace cette histoire musicale attachée à l’immigration espagnole : Rumba Hispano Belga. Sonidos de la emigración española en Bélgica 1960-1989.

Dans ce cadre, Miguel Menéndez, enseignant arrivé à Bruxelles en 2012, organise également un Festival de musique flamenco remettant à l’honneur des artistes autrefois célèbres ; il travaille actuellement à la réalisation d’un film qui leur est consacré.

Adresse :  Au 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Réservez vos places en envoyant un mail à : info(at)cfsasbl.be
Bienvenue !