Etats généraux du travail / conférence organisée en partenariat avec CFS asbl, le CEPAG et la CCB asbl

Prochainement à l’UP de Bruxelles…

ANNULE

SANTÉ AU TRAVAIL : quel renouvellement de la conflictualité au travail ?

Lucie Goussard et Guillaume Tiffon sont sociologues, maîtres de conférences à l’université d’Evry Paris-Saclay et chercheurs au Centre Pierre Naville. Ils ont tous les deux dirigé l’ouvrage « Syndicalisme et santé au travail »
(éditions du Croquant, 2017 http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/437-pdf-sante-au-travail ).

À l’heure où se multiplient les témoignages de salariés en souffrance et s’accumulent les études faisant état d’une dégradation des conditions de travail, les organisations syndicales sont plus que jamais attendues sur le terrain de la prévention des risques professionnels.

Comment s’emparent-elles de ce sujet, longtemps resté dans l’ombre des revendications sur l’emploi et la rémunération ? Dans quelle mesure parviennent-elles à s’extraire des raisonnements hygiénistes et individualisants qui rendent les salariés responsables des maux dont ils souffrent ? En quoi sont-elles amenées à renouveler leurs pratiques ou, au contraire, à réinvestir des questions déjà posées dans les années 60-70, au moment où certaines d’entre elles critiquaient le taylorisme, militaient pour le droit d’expression des salariés et luttaient contre les cadences infernales ? En somme, quelles revendications portent-elles aujourd’hui sur le travail, son organisation et ses finalités ?
Cet ouvrage réunit des contributions d’universitaires, de syndicalistes et d’experts CHSCT traitant de ces questions. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences sociales qu’aux acteurs de la prévention des risques professionnels – syndicalistes, formateurs, ergonomes, médecins, inspecteurs du travail, etc. – souhaitant s’emparer de cette thématique pour redynamiser le conflit social et penser de nouvelles voies d’émancipation des travailleurs.

Les auteurs présenteront l’ouvrage et leur intervention sera notamment axée sur ces trois points :

1. La santé au travail se négocie-t-elle ?
  2. Comment repolitiser les débats sur la santé au travail ?
  3. La santé au travail, une opportunité pour repenser l’action syndicale ?

Bienvenue à toutes et à tous !

Adresse des conférences : 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles