Mercredi 18 novembre dès 18h00 à La Quincaillerie des Temps Présents

De wet is de wet… sauf en prison

affiche

Dans le cadre des Journées nationales de la prison, l’Université populaire de Bruxelles sera présente le MERCREDI 18 novembre dès 18h00 à l’apéro-débat : « De wet is de wet…sauf en prison ».
Entre la loi pénitentiaire qui fête ses 10 ans (d’application partielle et partiale), les discours sur la prison et les réalités vécues : le temps de l’éducation mutuelle…

La soirée débutera par le “message” des détenus de l’atelier d’expression citoyenne de la prison de Nivelles (Bruxelles Laïque, FAMD, LDH), ponctué par la chronique de Paul Hermant (journal­iste) et sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec de nombreux acteurs-témoins et experts du secteur carcéral : Christophe Mincke (pour le dernier dossier de la Revue nouvelle : « la prison, encore et toujours ? », directeur de l’Institut national de criminalistique et de criminologie), Vincent Spronck (directeur de la prison de Forest),  le docteur De Dorlodot (directeur du centre médical de la prison de Saint-Gilles), Johan Kalonji (psychiatre à la prison de Forest), Delphine Paci et Nicolas Cohen (Observatoire international des prisons), Véronique Van der Plancke et Vanessa de Greef (Ligue des droit de l’Homme), Anne Walravens (Accueil Protestant), Nicolas Degroodt (Office de Réadaptation Sociale), Guillermo Kozlowski (Université populaire de Bruxelles), Sophie Dutilleux (conseillère morale en prison), Juliette Béghin et Cedric Tolley (Bruxelles Laïque).
Animation : Renaud Maes (Coordinateur de l’Université populaire de Bruxelles).
En partenariat avec Bruxelles Laïque – FAMD – La Revue nouvelle

Lieu : La Quincaillerie des Temps Présents Rue du Viaduc 66 à 1050 Bruxelles
Pour toute information complémentaire ou inscription (facultative), contactez Bruxelles Laïque au 02/289.69.00 ou envoyez un mail à bruxelles.laique@laicite.be