Cycle CINEMA
Organisé en collaboration avec Cinédit / Arenberg nomades

Jeudi 19 juin à 19h30

« Harlan County »

Un film de Barbara Kopple

 

 

« Un film qui sort de l’ordinaire… que j’ai vu 20 fois, et travaillé avec des militants syndicaux et des apprenants en alphabétisation ! A voir absolument ! » (Alain Leduc)

 

 

Synopsis : En 1973, les mineurs de Brookside, dans le comté de Harlan (Kentucky), adhèrent au syndicat U.M.W.A. Leurs patrons refusent de signer une convention collective. Débute alors une grève de treize mois, qui s’achève sur une victoire très fragile des ouvriers-mineurs. Pendant la durée du conflit, Barbara Kopple a filmé les grévistes, l’entrée des femmes dans la lutte, les vieux mineurs atteints de silicose. « Ce documentaire exceptionnel donne une image de l’Amérique fort différente de celle médiatisée, mythifiée à laquelle nous sommes habitués. » Mais, on y découvre aussi « une authentique culture populaire, dans ses chansons, sa mémoire collective, son invention de formes nouvelles du « vivre ensemble ». »

Note d’intention de Guillermo Kozlowski qui présentera ce film : Souvent, les films engagés tentent de montrer ceux qui luttent de telle manière qu’ils puissent prouver que ceux-ci ont raison, qu’ils sont des vraies victimes. Ils témoignent d’une injustice. Ici, il est question de quelque chose d’un peu différent. Il s’agit de penser avec le savoir des mineurs. Le langage cinématographique n’est plus alors une question technique, ni l’occasion d’esthétiser les choses. Ces choix sont alors une manière d’ouvrir des possibles en termes d’action. Tout d’un coup, nous ne sommes plus juges indignés d’une oppression. Mais nous pouvons penser, agir, lutter, aujourd’hui, avec ces mineurs et ces cinéastes. Le 19 juin nous tenterons à notre tour de penser avec eux.

Adresse : 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Adresse mail : info[at]universitepopulaire.be
Téléphone : 02 543 03 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes nos conférences sont gratuites et libre d’accès. Il n’y a pas de réservation.