Cycle CINEMA
Organisé en collaboration avec Cinédit/Arenberg nomade

Jeudi 19 décembre 2013 à 20H00

 

« Œdipe-Roi » de Pier Paolo PASOLINI

Présenté et analysé par Patrick TALIERCIO, réalisateur

Un enfant naît : d’une mère douce et aimante et d’un père jaloux de l’amour qu’elle porte à l’enfant. Abandonné dans le désert au bout d’une branche, l’enfant est recueilli par un berger qui l’apporte au roi de Corinthe et à la reine. Ils l’adoptent. Adulte, Œdipe fait un rêve étrange qu’il tente de comprendre grâce à l’Oracle de Delphes …

Pourquoi et comment Pasolini revisite-t-il le mythe d’Oedipe ? Comment arrive-t-il à en juxtaposer trois interprétations ? et comment cette démarche s’inscrit-elle dans sonœuvre de cinéaste et d’intellectuel marxiste ? Telles seront les questions que l’on tentera de se poser.

Notre cycle « filmer le réel » s’articule comme un atelier de formation au langage cinématographique, permettant de dépasser la lecture émotionnelle d’un film, en acquérant une méthode d’approche qui consiste à voir le film comme le résultat d’un travail d’interprétation et de construction du réel. Dans cette perspective, il analyse les formes de l’expression, les éléments sonores et visuels à partir desquels se construira le point de vue du film.

Adresse : 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Adresse mail : info[at]universitepopulaire.be
Téléphone : 02 543 03 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes nos conférences sont gratuites et libre d’accès. Il n’y a pas de réservation.