Dans le cadre de la saison 2013-2014 de l’UP, CFS asbl vous invite à 3 séminaires de formation dont l’objectif est d’aborder les conférences en ayant les clés nécessaires, en préparant à une écoute critique, contextualisée.
Nous travaillerons essentiellement à partir de documents permettant aussi de préparer les questions à poser aux conférenciers. Ces séminaires seront animés soit par Jean Vogel, soit par Mateo Alaluf.

L’idéal serait de suivre l’ensemble du cycle de séminaires, mais ils peuvent aussi être suivis à la séance.

PROGRAMME

MARDI 5 novembre (de 18h00 à 21h00)
Séminaire 1 – introductif au cycle

Marx pour les nuls ?

Karl Marx, sa vie, son œuvre

Intervenant : Jean VOGEL

Jean VOGEL (Institut Marcel Liebman, ULB) a accepté d’introduire notre cycle de séminaires en nous présentant Karl MARX, en nous donnant les clés d’entrée pour comprendre ses apports dans des domaines aussi diversifiés que l’économie, la philosophie, la politique…

JEUDI 21 novembre (de 18h00 à 21h00)
Séminaire 2

Marx et l’écologie

Marxisme et écologie, question sociale et environnementale

Intervenant : Mateo ALALUF

Mateo ALALUF, Sociologue, (ULB) introduira la question à partir de l’analyse de Sonia Dayan-Herzbrun, qui a préparé l’édition récente de la « Critique du programme de Gotha » où Marx positionne la question écologique comme étant centrale.

Grande conférence : Marxisme et écologie, le jeudi 12 décembre à 18h30

MARDI 17 décembre (de 18h00 à 21h00)
Séminaire 3

Marx et la lutte des classes

Classes sociales, lutte des classes, rôle du « prolétariat » et de la « classe ouvrière » : évolution d’une analyse de classes depuis Marx

Intervenant : Mateo ALALUF

Mateo ALALUF, Sociologue, (ULB) partira d’un extrait des « Adieux au  prolétariat » d’André GORZ, pour travailler avec nous la question des classes sociales, hier et aujourd’hui. Où l’on reparlera sans doute de précariat (Robert CASTEL)…

 

 

Ces 3 soirées de séminaires sont gratuites, elles sont accessibles sur inscription à info@cfsasbl.be