La saison 2013-2014 de l’UP de Bruxelles se construit !

En attendant, nous vous invitons à participer, ce jeudi 19 septembre, à une nouvelle séance de l’atelier de pensée collective Avec Isabelle Stengers, Guillermo Kozlowski et Baptiste De Reymaeker

La lutte continue ! la lutte continue ? La lutte continue…

Cette séance, comme nous l’avons décidé à la fin de la dernière réunion, reprendra notre problématique en l’orientant, cette fois-ci, autour du syndicalisme.

Les syndicats figurent parmi les types d’organisations censées continuer la lutte. Pour le meilleur et pour le pire, ils sont toujours là et ce, depuis plus d’un siècle. Et dès qu’on pense aux formes d’actions et types d’organisations où s’incarneraient les luttes futures, revient toujours la question des syndicats.

Nous les avons déjà évoqués régulièrement dans notre travail précédent sur le management. Lors de la séance de juin consacrée au travail des indignés, le sujet est encore revenu. Il s’agit bien d’une question qui nous inquiète, et dont on ne sait trop quoi faire. Comment une rencontre est-elle possible ? Est-elle toujours souhaitable ? Continuer aussi longtemps une lutte ne devient-il pas un frein ? Qu’apporte cette continuité ? Et peut-on vraiment parler d’une continuité ?

La question n’est pas de juger les syndicats, dans le sens d’arriver à dire la « vérité » du et sur ces organismes, mais de tenter d’étudier, de relever les types de rencontres possibles.

En guise d’introduction à l’atelier, Éric Buyssens (centrale culturelle de la FGTB) fera une présentation, comme il l’avait proposé lors de la dernière séance en juin.

À bientôt

Adresse : 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles
Adresse mail : info[at]universitepopulaire.be
Téléphone : 02 543 03 08

Toutes nos conférences sont gratuites et libre d’accès. Il n’y a pas de réservation.